ASSEMBLEE GENERALE DES 40 ANS : compte-rendu
L’ACAE a tenu samedi 20 janvier 2018 son assemblée générale annuelle à la salle polyvalente d’Artonne. Cette réunion qui connut un franc succès, se déroula en présence de Mme Catherine Cuzin, conseillère départementale, de chercheurs et représentants d’associations amies, Office culturel Nord Limagne, Club historique mozacois, Amis du vieux Riom, Association Puy Confit de Clermont.
Dans une salle bien remplie, l’assistance suivit le compte-rendu d’activités de l’année 2017 puis le projet de programme pour 2018 présentés par le président Olivier Paradis. L’année 2017 a été une fois encore très active, avec trois conférences, un Salon multi-collections très réussi coordonné par Odile Gaby, les deux publications de la revue Sparsae, deux sorties d’études et de découvertes, l’une en mai à Conques et Figeac, la seconde en octobre à Jenzat, Broût-Vernet et St-Didier-la-Forêt, où les participants furent guidés par la dynamique association Azi-la-Garance.
Le président présenta au public une pièce d’archive exceptionnelle, acquise par l’Association à l’occasion d’une vente. Il s’agit d’une lettre signée par Charles de Montpensier, le connétable de Bourbon, et écrite en partie de sa main. Ce document tout à fait rarissime a été rédigé à Aigueperse et témoigne de la fréquentation de sa ville natale par le connétable, où, dans ce cas précis, il organise la levée de troupes pour aller repousser les Espagnols qui attaquent dans les Flandres. Le conseil d’administration a pour projet de déposer ce document pour sa protection aux Archives départementales du Puy-de-Dôme.
Ces présentations, illustrées par un diaporama, furent suivies par celle des comptes pour l’année 2017 par le trésorier, Michel Vigne, accompagnée des commentaires élogieux de Gérard Houzé. A l’unanimité des présents et représentés, quitus fut donné au trésorier et à l’équipe dirigeante pour le bilan de l’année 2017.
L’année 2017 vit la mise en œuvre du nouveau site internet www.sparsae.fr animé par Marie-France Bellier et Michel Debatisse. L’audience n’était pas au bout de ses sensations quand ce dernier présenta sur l’écran la vision en trois dimensions du plafond de la salle Jeanne d’Arc, remarquable travail réalisé en collaboration avec l’Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux. Responsable de la publication Sparsae, il rappela également la qualité du travail mené par les chercheurs qui publient dans la revue, ainsi que l’importance croissante des réunions mensuelles, le premier samedi de chaque mois, à la salle Marcel-Paradis, où sont échangées des informations sur les travaux en cours et sur des recherches proposées.
L’année 2018 sera marquée par deux événements qui viendront s’ajouter au programme habituel. Ce sera tout d’abord l’année des 40 ans de l’ACAE, occasion de se retrouver pour une journée de fête autour de l’Histoire de l’Association et de fêter dignement cet anniversaire par une journée de convivialité, dimanche 17 juin à Artonne, avec une visite commentée de l’église par M. de Larouzière et une autre, pleine de surprise, l’après-midi.
Le second événement de l’année 2018 correspondra aux commémorations marquant le centenaire de l’Armistice de 1918. La participation de l’ACAE se fera par des participations à différentes manifestations comme le Salon d’Histoire de Gerzat qui a pour thème, cette année, « les Américains dans la guerre et dans le Puy-de-Dôme », le Salon multi-collections dont le thème sera 1918, un voyage de quatre jours dans la Somme organisé par Bernard Boulin et les cérémonies officielles locales. A ce programme viendra s’ajouter la tenue à Aigueperse d’un colloque d’Histoire.
L’ACAE n’avait plus organisée de colloque depuis celui de Riom en 2007, sur Michel de L’Hospital. Cette année, une dizaine d’historiens, universitaires et chercheurs locaux se retrouveront à Aigueperse le samedi 10 novembre pour aborder différents aspects au plan national et au plan local de la fin de ce conflit si meurtrier.
Avant de se séparer, le président remercia tous ceux, dont Nadine Moulin, secrétaire du bureau, les membres du conseil d’administration et nombre d’adhérents qui donnèrent de leur temps à leur Association pour cette année très réussie. Il soumit au vote de l’assemblée qui l’approuva, le nouveau conseil d’administration, composé de 23 membres, pour les deux années à venir.
L’assemblée générale fut close sous les chaleureux applaudissements du public et chacun put terminer la soirée en partageant brioche et verre de l’amitié.
Texte : O. Paradis, M. Debatisse
Photos : Sparsae