Cinq siècles après sa mort, la princesse Anne de France, épouse du duc de Beaujeu, a fait son retour en son château de Chantelle (Allier).
En effet, samedi 2 juillet 2022 sa statue en bois d’if, fut dévoilée dans le cadre des manifestations organisées cet été par le musée Anne de Beaujeu de Moulins.
(voir le programme des conférences et des expositions sur ce site)
C’est à une Anne de Beaujeu moderne qu’après une visite du bourg de Chantelle, est revenu le privilège, du haut de sa patiente haquenée, de dévoiler l’œuvre la représentant pour la postérité réalisée par Monique et Jean-Paul Loubat, sculpteurs sur bois de Taxat-Senat (Allier).
Après les discours de MM. André Bidaud, maire de Chantelle et de Claude Riboulet, président du Conseil départemental de l’Allier, la journée s’est poursuivie par un vin d’honneur offert par la municipalité, suivi d’un buffet pris sous les frondaisons de l’esplanade du Connétable, sur le promontoire dominant La Bouble et face à l’abbaye des sœurs bénédictines.
En visite à Chantelle, un groupe d’étudiants européens du programme Erasmus assista à l’inauguration.
À 15 heures, deux conférences organisées par l’association Anne de France ont fait revivre la Dame de Chantelle et son histoire au sein du royaume de France.
Des amis et adhérents de l’ACAE assistèrent à cette fête au cours de laquelle Olivier Paradis, président de l’ACAE, eut l’occasion de nouer (ou renouer) des contacts avec plusieurs passionnés d’histoire de cette région du sud de l’Allier.
Texte : ACAE
Photos (cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran) : Sparsae