La toute jeune association « Les Amis du château d’Effiat» vient d’organiser les premières Historiales d’Effiat, samedi 25 mai 2024. Cette journée attira un grand nombre de passionnés d’histoire et de culture régionale.
Reportage photo… en présence du général Bonaparte et de son éminence le cardinal de Richelieu !
Dans le parc du château, des troupes de « reconstituteurs » redonnèrent vie à quelques éléments des armées de Napoléonavec campement, bivouac, tir au canon, défilés et costumes. Ces passionnés représentaient des militaires du 75ème de ligne, venant de Picardie, du corps d’observation du Rhin, venant de Strasbourg, et des artilleurs venant d’Ardèche. S’ajoutèrent à ces grognards nos amis Italiens, venus de Mantoue et de Vérone, avec, lui aussi très remarqué, Alessandro, sosie du général Bonaparte. Joséphine qui l’accompagnait était, elle,… auvergnate.
(cliquer sur les montages pour les agrandir en plein écran)
L’après-midi, l’Association Marie de Berry anima des visites théâtralisées sur le thème du séjour du cardinal de Richelieu et de son état-major à Effiat, en septembre 1629. Chaque pièce visitée du château d’Effiat donna lieu à une scénette historique, des cuisines au grand salon. Ce dernier avait été transformé en bureau d’état-major de son éminence, animé par les maréchaux de Bassompierre et de Marillac et, bien entendu, le surintendant, le maquis d’Effiat.
À midi fut servi un repas traiteur XVIIe s, sous les grands marronniers du parc.
Toute la journée, l’Association Marie de Berry tint un atelier de costumes pour enfants et le parc du château fut animé de combats de cape et d’épée ainsi que d’animations musicales et de danses.
La salle des gardes du château résonna de musique et de danses baroques par la Compagnie Vire-et-Voltequi offrit ainsi un spectacle sans doute assez semblable à celui qui fut présenté en 1629 par une troupe de ballets parisiens.
Dans les écuries du château, le Salon du livre d’Histoire et d’Histoire militaireregroupa les publications de plusieurs associations régionales accompagnées de quelques auteurs. L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) y tint naturellement son stand présentant plusieurs de ses publications concernant notamment Effiat, son marquis et son château.
L’armée moderne, aussi présente dès l’entrée du parc avec plusieurs stands, fit plusieurs démonstrations de matériels.
Sous le beau soleil de cette journée, firent l’honneur de leur présence, Pascale Rodrigo, sous-préfète de Riom, le général Nicolas Casanova, délégué militaire départemental, commandant de la 4ème brigade d’aérocombat de Clermont-Fd, Karina Monnet, conseillère départementale, Marc Carrias, Vice-Président de la Communauté de communes Plaine Limagne, en charge de l’Économie, de l’agriculture et de la ruralité, maire d’Effiat, Serge Pichot, vice-président de Clermont Auvergne Métropole, Christopher Destailleurs-Henry, président de l’Association historique France-Bonapartiste, et Vanessa Rollet, adjointe au maire d’Aigueperse, chargée des festivités et de la culture.