Le Conseil d’Administration de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a organisé son Assemblée générale comme chaque début d’année afin de présenter le bilan des activités de l’association durant l’année 2024 et le projet de programme pour 2025.
Présidée par Olivier Paradis, la réunion s’est tenue samedi 25 janvier 2025 sous la halle d’Aigueperse.
Après avoir ouvert la séance et remercié les élus présents et excusés ainsi que les représentants des associations amies, Olivier Paradis invita l’assemblée à se lever afin d’observer une minute de silence en mémoire des disparus de l’année 2024.
Un riche compte-rendu d’activités de l’année 2024
Le président laissa la parole à la secrétaire de l’Association, Nadine Moulin, afin de présenter le compte-rendu des principales activités menées tout au long de l’année, diaporama à l’appui : permanences mensuelles, conférences, publications de la revue Sparsae et du bulletin d’information des adhérents, excursions de printemps et d’automne, gestion des locaux et des archives, etc.
Cette présentation fut suivie de celle des comptes, commentés par le trésorier, Michel Vigne et confortés par le vérificateur aux comptes confirmant un résultat positif qui reçut le quitus des présents et représentés. Il note la belle fidélité à l’Association de ses adhérents dont le nombre reste stable : 273.
Puis le renouvellement par tiers du Conseil d’administration fut effectué. Validé lors de l’Assemblée générale de l’an passé, ce changement permettra un roulement progressif des membres. Cette année, Thierry Cavatz intègre le Conseil d’Administration et Michel Debatisse a fait part de son souhait de le quitter. Olivier Paradis saisit l’occasion pour rappeler tout ce que la revue lui doit et le faire applaudir.
Présentation des activités programmées pour l’année 2025
La première conférence aura lieu le vendredi 21 mars à 18h à la salle multimédia du collège Diderot et aura pour thème « Pouvoirs et péages sur l’Allier entre le port de Ris et Saint-Yorre » par Olivier Troubat.
Le voyage de printemps « Sur les pas des Auvergnats en Touraine » se déroulera du 23 au 25 avril.
Bernard Boulin qui a préparé cette excursion avec William Creson, détailla le programme des différentes visites de châteaux dont notamment Chambord, Blois, Montrichard, Chenonceau, Amboise, Cinq-Mars-la-Pile, Langeais, Chinon et Champigny-sur-Veude.
Dimanche 4 mai 2024, pour le 27ème Salon multi-collections, organisé sous la houlette de Mary Imperatori aura pour thème « Cafés, bistrots : lieux de vie d’autrefois ».
En cette année du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le premier numéro de la revue Sparsae sera consacré à la Libération d’Aigueperse et de ses environs. L’ACAE organisera aussi une exposition sur ce thème du 6 au 10 mai ainsi qu’une conférence.
L’association participera aussi au Salon du livre d’histoire organisé dans le cadre des « Historiales d’Effiat » les 24 et 25 mai 2025.
En automne, une sortie sera organisée le 5 octobre autour de la région d’Ardes-sur-Couze.
Une troisième conférence, avec pour thème « Les toponymes d’Aigueperse » aura lieu le 22 novembre.
L’Assemblée s’est achevée en discussions amicales autour du traditionnel pot de l’amitié.
Le bureau d’accueil de l’A.G. fut tenu par Catherine Crochet et Odile Gaby.
Le stand des publications de l’ACAE fut tenu par Marie-France Mercier et Marie-Thérèse Quinet.