Pour sa première conférence de 2022, l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a invité à la salle polyvalente de Saint-Agoulin, M. Rémi Lafleur, ingénieur géologue, pour traiter du thème de la géologie face aux enjeux du développement durable. Comment concilier les énormes besoins de la population en matière de ressources géologiques et la nécessaire préservation de la nature. Le cas de la carrière de Vensat, près d’Aigueperse, illustra le propos.
Avec près de 7 tonnes par an et par habitant, les matériaux de carrières constituent la ressource la plus consommée après l’eau et l’air que nous respirons. Les ressources minérales sont en effet des constituants de base de notre vie quotidienne. Les taux de recyclage et de réemploi des matériaux sont aujourd’hui proche de leur maximum et les carrières devront fournir durablement les trois quart de ces besoins. Découvrir que : « nous sommes tous des consommateurs de cailloux qui s’ignorent ! » ne manqua pas de surprendre l’auditoire. En effet, l’Auvergne bénéficie d’un riche sous-sol au plan géologique avec son socle cristallin ancien ayant connu de forts bouleversements volcaniques mais aussi ses dépôts sédimentaires ayant formé divers calcaires, schistes et autres argiles.
Une grande palette d’utilisations de la ressource
Au cours des siècles, l’homme a trouvé pour ces diverses roches des usages de plus en plus variés allant de la construction de bâtiments, à celle de routes et de l’isolation thermique par la laine de roche… à l’hygiène buccale par la pâte dentifrice. Afin de répondre à ces besoins tout en limitant les impacts sur l’environnement, il est devenu nécessaire de préserver l’accès aux ressources locales.
La carrière de Vensat, installée au croisement de failles entre Limagne et Combrailles, s’est avérée bien adaptée pour répondre à une demande de taille industrielle. Bénéficiant de sa proximité, mais aussi de la qualité de sa pierre, elle a été choisie pour une grande variété de projets régionaux, autoroutes, tribunes du nouveau stade Marcel Michelin, le Zénith de Cournon, etc.
À Vensat, tous les calibres obtenus après broyage et concassage sont valorisés grâce à des installations régulièrement modernisées, visant à économiser l’énergie et à réduire les pollutions. La récupération des eaux pluviales suffit au site, car le traitement par voie sèche des sables a permis de supprimer le lavage et évite la formation de boues non réutilisables. Si le trafic routier à destination des chantiers en cours est, par nature, notable, l’impact visuel de la carrière reste réduit grâce à ses remblais végétalisés et ceci malgré une grande profondeur de la fosse d’exploitation.
Après avoir rappelé la renommée de la pierre locale de Chaptuzat dont l’exploitation, aujourd’hui disparue, fut concurrencée par celle de Volvic, Olivier Paradis, président de l’ACAE, remercia M. Pascal Labbe, maire de Saint-Agoulin pour son invitation dans sa salle polyvalente, et l’orateur, M. Rémi Lafleur, pour sa présentation illustrée de nombreuses photos et pour les réponses apportées aux questions de l’auditoire.
Prochaine activité proposée par l’ACAE : 24ème Salon multi-collections d’Aigueperse, halle aux blés, dimanche 1er mai 2022. Entrée : 2€.
Texte : M.F. Mercier-Lefebvre, M. Debatisse
Photos : C. Genest, M.F. Mercier-Lefebvre, N. Moulin