Françoise FERNANDEZ, professeure d’histoire, présentera une conférence sur le thème

« RÉSISTANCES EN AUVERGNE (1943-1944) »

Mardi 29 avril 2025 – 18.00h

Salle multimédia, collège Diderot, route de Montpensier à Aigueperse.

Balbutiants et très discrets jusqu’à l’invasion  de la zone sud le 11 novembre 1942, réseaux et mouvements vont agir de plus en plus au grand jour en 43 et 44.

La création du Service du Travail Obligatoire en Allemagne nourrit les rangs des réfractaires avec la complicité de la population, les défaites allemandes en URSS et la collaboration policière de plus en plus brutale avec la Milice font basculer peu à peu l’opinion. Au printemps 44, les maquis attaquent au grand jour avec des fortunes diverses : après l’échec des combats du Mont Mouchet et de la Truyère, la guérilla et le harcèlement des troupes allemandes sur la défensive  créent un climat d’insécurité et de violences.

 La libération du Puy-de-Dôme, fin août 44, n’est pas la fin de la guerre ! Si certains F.F.I. s’engagent au sein de la Première armée pour combattre en Allemagne, le poids des restrictions en tous genres, l’épuration et les règlements de compte vont encore se poursuivre et le quotidien est difficile. Le 8 mai 45 et la capitulation nazie ramènent prisonniers de guerre et déportés, mais n’apaisent pas les tensions d’une société fracturée de multiples divisions.

 Le 29 avril 1945, les femmes votent pour la première fois !

ACAE
7 avril 2025