Les visiteurs du Musée départemental de la céramique de Lezoux seront accueillis par la Gorgone Méduse d’une ancienne villa gallo-romaine des environs de Thuret.
Prêtée par l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), ce très bel objet décoratif de l’époque gallo-romaine, trouvé de manière fortuite lors d’un labour près de Thuret, a été choisi, il y aura bientôt 35 ans, pour servir de logo de l’ACAE.
EXPOSITION DU 18 MARS AU 6 NOVEMBRE 2022
Après un premier opus en 2014, le musée vous entraîne à nouveau cette année sur les traces des Arvernes dans son exposition temporaire Éclats arvernes 2.
À travers la présentation d’objets archéologiques insolites – poignée de porte ornée d’une Vénus, canif au manche figurant une perruche ou encore tête de Méduse nous fixant de son regard paralysant – on découvre qui étaient les Arvernes, ce peuple Gaulois qui résista à César. Comment vivaient-ils à l’époque romaine ? Les archéologues nous livrent leurs découvertes.
Cette exposition est produite par le musée départemental de la céramique à Lezoux, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, l’Inrap, et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Du 18 mars au 6 novembre 2022, tous les jours sauf les mardis et le 1er novembre.
D’octobre à mars : 10h – 17h en semaine et 14h – 18h le week-end
D’avril à septembre : 10h – 18h en semaine et 14h -19 h le week-end
Entrée 2€ si accès à l’exposition temporaire seulement.
Musée départemental de la céramique, 39 rue de la République, 63190 Lezoux
Commissariat de l’exposition : Fabienne Gateau et Alain Maillot (musée départemental de la Céramique de Lezoux) Commissariat scientifique : Philippe Bet (Inrap) et Bertrand Dousteyssier (UAR 3550, UCA/CNRS, université Clermont Auvergne