Il y a 80 ans, alors que les combats de Normandie et de Provence se poursuivaient, la région d’Aigueperse venait d’être libérée. Les dernières troupes allemandes avaient quitté sans combattre, le 27 août 1944, Clermont-Ferrand et Aigueperse. Les commémorations rappelant cette liberté retrouvée émaillèrent cet été la plupart des communes de la région.

Cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran

Pour la reprise des conférences de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), trois passionnés d’histoire régionale, Jean-Claude Lamazière, Clément Constant et Bernard Boulin détaillèrent devant la centaine d’auditeurs présents à la halle aux blés d’Aigueperse, trois événements importants s’étant déroulés entre 1943 et 1944 et qui touchèrent cette ville et sa région.

UN GENDARME RÉSISTANT

Récemment redécouverte, l’arrestation d’un Résistant de la brigade de gendarmerie d’Aigueperse, le gendarme Jean Veyssières, et, suite à une dénonciation, sa tragique fin en déportation au terrible camp de Neuengamme, fut l’objet du premier exposé par l’historien Jean-Claude Lamazière. Dans cet exposé, l’accent fut mis sur le rôle majeur de ce courageux gendarme qui alerta des réfugiés juifs d’Aigueperse de l’imminence d’une rafle par la Gestapo et la Milice pétainiste. Plusieurs familles juives eurent juste le temps d’être exfiltrées avec l’aide du négociant en grains aiguepersois André Jourdan.

UN COMBAT DRAMATIQUE 

Le second exposé fut présenté par l’un de ses témoins de Saint-Bonnet-près-Riom, Clément Constant, jeune adolescent à l’époque. Il s’agit de l’attaque par des Résistants du Corps franc des Truands, d’un convoi allemand venant de Montluçon. Ce combat, peu avant son arrivée à Riom, se traduisit par la mort de ces jeunes Résistants, surpris par l’arrivée plus tôt qu’anticipé d’un plus grand nombre de soldats allemands que prévu.

UNE LIBÉRATION EN DOUCEUR

C’est enfin à Bernard Boulin que revint le rôle de rappeler les conditions surprenantes de la libération sans combat de la ville de Vichy grâce à l’intervention courageuse de l’ambassadeur de la Confédération helvétique auprès de l’Etat français, Mr. Walter Stucki.

La parole fut donnée à l’assistance pour poser quelques questions sur cette période de l’histoire de la région dont les témoins directs sont maintenant rares.

À PARAÎTRE DANS SPARSAE n°95 – Spécial 1944

En conclusion, Olivier Paradis, président de l’ACAE, annonça la publication en mars 2025 d’un numéro spécial de la revue Sparsae autour d’événements de l’année 1944 survenus autour d’Aigueperse.

14 octobre 2024
Texte : M. Debatisse
Photos : N. Moulin