SUR LES TRACES DE NOS ANCÊTRES GAULOIS – Sortie d’automne 2022 à Gergovie et Corent – compte-rendu
Ce sont près de 70 membres et amis de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs se sont retrouvés le dimanche 16 octobre pour une découverte de deux sites archéologiques et de la Sainte-Chapelle de Vic-le Comte.
La visite débuta à l’extrémité Est du plateau de Gergovie par la découverte du tout nouveau Musée archéologique de la bataille.
Cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran.

Le plateau de Gergovie comme celui de Corent qui sera parcouru l’après-midi, sont des oppida, des sites naturellement protégés.

La principale source historique ayant fournit des détails sur la bataille de Gergovie provient de Jules César dans La Guerre des Gaules. Ce texte lui a servi pour justifier cette guerre auprès du Sénat romain. Proconsul des Gaules, César a besoin d’une victoire militaire pour terminer son cursus honorum à Rome. Face à lui, il y a Vercingétorix, le chef arverne des Gaulois. Son nom signifie le « grand roi des guerriers ». Celui-ci, par sa politique de la terre brûlée, réussit à attirer les légions de César en pays Arverne.
Au pied de ces plateaux, la plaine de Limagne est très fertile et déjà cultivée de champs de blé, d’orge, de millet et de légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois. C’est un centre de puissance qui commerce avec les autres peuples. Les monnaies gauloises sont nombreuses et toutes à base d’un système tri-métallique d’or, argent et bronze.

N’ayant pas laissé d’écrits, des mystères sur les rituels gaulois demeurent encore aujourd’hui. Ainsi, les tombeaux de chevaux mâles tels que ceux découverts dans la plaine de Sarliève, au pied de Gergovie, tous allongés sur le flanc, n’ont pas encore dévoilé leur mystère.
Les équipements militaires des Romains et des Gaulois sont très semblables, composés d’un grand bouclier, d’une épée, une lance et des côtes de maille. Le point fort des Gaulois réside dans une cavalerie efficace. Celui des Romains provient de deux armes de jet : la baliste et le scorpio.
Le site de Gergovie a été retrouvé au XVIe siècle grâce à Gabriele Simeoni qui a utilisé une technique liée à la toponymie. En 1861, Auclair, agent voyer, découvre le fossé entourant le rempart. Plus récemment, la porte sud et 3000 m² de dallage cumulé d’une place centrale ont été mis au jour.
Après une matinée très riche en informations et découvertes, les participants se sont rendus au pied du plateau de Gergovie, au restaurant du Domaine du Val d’Auzon sur la commune d’Orcet.

Au cours du repas, Olivier Paradis, président de l’ACAE, remercia Bernard Boulin ainsi que les autres organisateurs, avant de récapituler pour les présents les annonces des futures manifestations de l’ACAE.
Le second site visité fut celui de Corent. Des reconstitutions graphiques disposées en divers point du terrain, appuyèrent les explications détaillées données par les guides.
