Le 29 août marquera l’anniversaire du jour où Aigueperse fut déclarée libre de l’occupation allemande, moment où la population put exulter et sortir au grand jour les drapeaux tricolores.

France, 21 juin 1944, convoi de la Wehrmarcht – Archives fédérales allemandes – Bild 101I-301-1960-24

Comme dans de nombreuses communes du Puy-de-Dôme, la terreur inspirée par la Wehrmacht et la SS prenait fin, le risque disparaissait. En cette fin août 1944, Aigueperse était donc en fête.

Les dernières colonnes allemandes s’éloignaient vers le nord, poursuivies par les résistants, Forces françaises de l’intérieur (FFI) et Francs-tireurs et partisans français (FTPF), et par des troupes nord-africaines de la France Libre. Cette fuite de l’occupant relevait d’une tentative ultime et désespérée d’aller stopper les Alliés débarqués depuis quelques semaines en Normandie et en Provence.

Plaque du souvenir. Route de Chaptuzat (photo Sparsae).

Le 27 août 1944, le tristement célèbre Motorisiertes Sicherungsregiment 1000 (régiment de sécurité n°1000), venu de Clermont via Riom, les Martres-sur-Morge et Sardon, s’était livré à ses ultimes exactions dans le Puy-de-Dôme. Les résistants FFI, Maurice Genest et Jean Einhorn furent assassinés au sortir de la ville, route de Chaptuzat ; le FTPF Antoine Denne fut fusillé route d’Effiat.

La colonne allemande prit ensuite la direction de Gannat où les FFI locaux ne purent s’opposer à sa force mécanique, puis ce fut Broût Vernet où les heurts avec différents groupes résistants de l’Allier ralentirent sérieusement son repli.

1945, dépôt de gerbes au monument aux morts par René Favier, maire d’Aigueperse (arch. Sparsae/ACAE).

Deux jours plus tard, les Allemands partis, un immense soulagement et une joie collective mirent la ville en fête, l’on pavoisa, les résistants survivants de la zone nord 18 FFI, avec à leur tête le commandant Montpensier, René Favier dans le civil, se retrouvèrent dans la cour de l’actuelle mairie. Même si quelques résistants « de la dernière heure » dont l’engagement était extrêmement récent se mêlèrent à l’autocélébration des héros des jours sombres, la fête collective, patriotique, l’immense soulagement bien légitime de la population firent de ce 29 août 1944 la date officielle de la libération d’Aigueperse.

Cependant, la violence ne prit pas complètement fin. Quelques individus, sous couvert d’épuration, s’en prirent à des femmes dites « douteuses ». L’une d’entre elles fut ainsi condamnée sans procès, menée en un cortège obscène tout au long de la Grande rue d’Aigueperse et pendue sous le pont SNCF. Aigueperse était libéré, les bas instincts demeuraient…


Dimanche 25 août 2024

L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) présente

« Les forces de la Liberté »

Exposition

11h45 – 17h45 – sous la halle aux blés – entrée libre

—–

DÉFILÉ 

Départ à 10h45 de la cour de la mairie.

Au cours de la cérémonie face au monument aux morts de 39-45 :

« Libération d’Aigueperse et des communes environnantes » 

Évocation des journées de fin août 1944 par Olivier Paradis, président de l’ACAE.

—–

12h.  À la fin du défilé, sous la halle, apéritif républicain, offert par la mairie d’Aigueperse.


Texte : Sparsae/ACAE
5 août 2024