Circuit de randonnée de Montpensier (63) à Saint-Genès-du-Retz

Grand circuit: 4h→16kms

petit circuit: 1h30→6kms

suivre balisage jaune

DÉPART de l’église de Montpensier

1-L’Église Notre Dame de Septembre est une église romane du début du XIIème siècle.
Le portail a conservé ses ferrures d’origine dont certaines sont sculptées. Suivre la D 51 en direction d’Aigueperse jusqu’à la sortie du village.

2-A l’entrée du village, remarquer le Pigeonnier à colombage,
prendre à droite sur le Chemin des Acacias, à l’intersection prendre à droite (Rue des Acacias), puis 100 m à gauche le Chemin de la Butte. A la prochaine intersection prendre à gauche et continuer tout droit pendant 300 m jusqu’à trouver sur la gauche un sentier qui grimpe à travers le bois en direction de la butte (juste avant la 1ère maison). Contourner le château d’eau et suivre le sentier qui mène au sommet où deux tables d’orientation offrent un panorama à 360°.

La prédiction de Merlin

En 1226, revenant des croisades contre les Albigeois, le roi Louis VIII s’arrêta, épuisé et malade chez Guichard IV de Beaujeu, au château de Montpensier. Il y mourut quelques jours plus tard. Merlin avait prédit que « Le lion pacifique mourrait au ventre du mont ». Certains virent en Louis VIII le « lion pacifique » et en Montpensier (le mont de la panse) le « ventre du mont » …

Château de Montpensier

Source : Revue SPARSAE n°13, dessin de M. Chapoutot

3-Butte et château : sur ce promontoire naturel se dressait autrefois une forteresse
qui contrôlait la porte Nord de l’Auvergne et fut détruite sur demande de Richelieu en 1633. Redescendre par la route et remarquer le point de vue sur Aigueperse et les affleurements de gypse sur le flan de la butte. Ce matériau, très recherché pour la fabrication du plâtre, fut exploité à Montpensier au XVIIIème et XIXème siècle. Au cédez le passage prendre à droite puis tout droit jusqu’à la Place de la forge. Suivre tout droit le Chemin du Pré Perlin jusqu’aux serres horticoles.

(DÉPART RACCOURCI : à l’intersection avant les serres, prendre à droite et suivre tout droit, passer devant le Manoir des Peyrouses et sur le pont au dessus de la voie de chemin de fer. Continuer jusqu’à la deuxième intersection et prendre le chemin à droite qui rejoint le grand circuit. Vue sur le Manoir de la Folie du XIXème siècle.)

A l’intersection, aller tout droit, passer derrière les serres. Prendre le deuxième chemin à droite, bordé d‘une haie. Aller tout droit jusqu’au pont de chemin de fer, traverser, puis à gauche, longer la voie jusqu’à la D 93, prendre à gauche sous le pont et prendre le premier chemin à droite.

OUF ! enfin arrivé

La pierre sanglante

Continuer tout droit jusqu’à la D 438 puis prendre à droite. Avant le passage à niveau prendre à gauche jusqu’au

4-Mégalithe «La pierre sanglante» (photo à droite)).
Rebrousser chemin et traverser la voie ferrée, prendre à gauche à côté de l’école, passer à droite devant la mairie puis à gauche à l’intersection, Rue de la Dantanne. Au prochain croisement prendre à droite, rue du Pont Neuf puis de nouveau à droite, Allée de la Toulaine.

La pierre sanglante

Cette pierre aurait 7000 ans d’âge et aurait, selon certains, servi pour des sacrifices humains. La face nord-est présente plusieurs trous circulaires – certainement des cupules. Le haut de la pierre comporte une échancrure qui permettait de fixer une croix chrétienne, aujourd’hui disparue. Aussi appelée « pierre frite » ou « pierre des anciens », ce bloc de calcaire fut transporté des coteaux voisin, à 3 km.

Vers 1880, une jeune bergère trouva un anneau sur les flancs de la butte de Montpensier, gravé aux armes d’Édouard III d’Angleterre, dit «Le Prince Noir» à cause de la couleur de son armure.

Cet anneau porte l’inscription « Sigillum secretum » (sceau secret). Le prince, présent en France vers 1356, passa en Limagne pour envahir le Berry et incendier Bourges. Était-il venu en personne à Montpensier ou avait-il confié son anneau à un coursier pour accréditer une quelconque mission secrète auprès du châtelain ?

5-Remarquer l’ancien métier à ferrer prendre la route à gauche et

6-passer devant l’Église romane qui conserve ses ferrures du XIème siècle.
De l’autre côté de la route, remarquer le Château du XVème siècle. Prendre à gauche le chemin entre les cimetières, Rue des Chalavoines, continuer tout droit, puis prendre à droite toujours Rue des Chalavoines.

400 m plus loin prendre à gauche et 500 m après à droite. Suivre ce chemin pendant 800 m jusqu’au hameau de Fusse, puis prendre à gauche sur la D 438. Prochain croisement, à droite, puis 100 m plus loin à droite continuer sur la Rue des Collines.

7-Point de vue sur Gannat, prendre à droite le chemin en herbe qui longe des bosquets.
(Possibilité de rejoindre ici le Circuit des Lavoirs d’Effiat). Prendre à droite 500 m plus loin jusqu’à la D 93. Suivre la route sur une centaine de mètres puis prendre à droite vers la borne kilométrique, puis en face le chemin qui repart vers la gauche. Ensuite tout droit jusqu’à la D 51.

Rando(ARRIVÉE DU RACCOURCI qui rejoint le grand circuit au 1er carrefour après la D 51).

Traverser la D 51 et au premier croisement, tourner à droite. (Possibilité de rejoindre ici le Circuit des Lavoirs d’Effiat). Garder ce chemin jusqu’à la D 51. Passer devant l’étang. Traverser la route et prendre le chemin en face

8-Lavoir, source et pigeonnier des Girodes :
la source, voûtée, est fermée par un portail en fer. Le pigeonnier à base carré a une toiture à un pan. A côté un reste de mur laisse supposer une ancienne terrasse de vigne. Longer ensuite la D 51 jusqu‘au tunnel, le traverser et remarquer une ferme typique de Limagne à droite avant le virage. Garder la D 51 en direction d’Aigueperse jusqu’à l’église.

ARRIVÉE

L’ogresse du château

On raconte qu’autrefois, il existait au château de Montpensier une ogresse qui enlevait les enfants nouveaux nés.

Aussi lorsque le cuisinier du château eu un petit garçon, elle fut ravie car elle n’en avait jusqu’alors point goûté. Le cuisinier cacha alors son enfant et prépara à l’ogresse un cochon de lait qu’elle trouva fort à son goût.

Depuis lors, le cuisinier et les gens du château lui préparèrent ce met à chaque fois qu’elle demanda de la chair humaine.

?? DEVINETTE

Bien que notre utilité soit dépassée depuis l’invention des machines à laver, à Effiat on nous restaure et pour nous découvrir un circuit pédestre à même été réalisé.

(Plaquette disponible au Syndicat d’Initiative et en Mairie d’Effiat)

Qui sommes-nous ? Réponse

La Fontaine Empoisonnée

Les gens en parlaient avec terreur. Souvent des animaux morts été trouvés près de cette source située à Montpensier. Quatre chevaliers anglais qui s’étaient vu refuser l’hospitalité par le seigneur de Montpensier passèrent la nuit aux abords de la source et furent retrouvés morts le lendemain. On croyait alors que ces eaux contenaient un poison violent. C’est seulement à la fin du XVIIIème siècle que l’on comprit qu’elles étaient chargées en gaz carbonique. Ce gaz, plus lourd que l’air, s’accumulait en nappe au dessus de la surface et asphyxiait quiconque le respirait trop longtemps.

En 1906, la société « Carbonique Naturelle » fut chargée d’extraire le gaz carbonique de cette eau et de le liquéfier. Les fouilles effectuées pour l’installation du captage ont mis au jour des vases gallo-romains, un squelette de mammouth avec ses défenses, des ossements de bison ainsi que de bœufs, chevaux, moutons, ayant commencé un processus de fossilisation.

Depuis quelques années, les eaux de la source servent à chauffer les serres horticoles de Montpensier et sont donc dans le domaine privé.

??????? QUIZZ ???????

1) Quels animaux sont représentés sur les ferrures romanes du portail de l’église de Montpensier ?

2) En Limagne avec quels matériaux pouvait on combler l’ossature de bois des pigeonniers à colombage?

3) Citer au moins deux massifs montagneux visibles depuis la butte de Montpensier.

4) En quelle roche est le mégalithe de Saint-Genès-du-Retz ?

5) A quoi servait le métier à ferrer aussi appelé travail ?
Cadeau surprise offert sur présentation du questionnaire correctement rempli au Syndicat d’Initiative Nord Limagne.

 

Syndicat d’Initiative Nord Limagne
Impasse Saint Joseph
F-63260 AIGUEPERSE
Tél/Fax : (33) 04.73.63.72.70
E-mail : @ contact

Source autorisée : Document Syndicat d’Initiative Nord Limagne.

www.aigueperse.net