Dans la livraison d’automne de la revue Sparsae, les auteurs de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) proposent une variété de sujets tirés de leurs recherches sur l’histoire locale, qu’elle soit récente ou très ancienne.

Les lecteurs attentifs ne seront pas à l’abri de surprises, comme le furent d’ailleurs les rédacteurs de la revue.

LE SAINT PATRON D’AIGUEPERSE À L’HONNEUR

Mais qui était ce Quintien qui, béatifié, devint le saint patron d’Aigueperse ?

Jacques Corrocher est remonté aux temps où ce chrétien s’étant enfui d’Afrique du Nord, devint évêque de Rodez puis se réfugia en 507 chez les Arvernes. On apprend qu’une partie de ses reliques fut déposée à Aigueperse (un os du bras !) et une autre à Rodez. Un autel et une chapelle de l’église Notre Dame d’Aigueperse lui sont consacrés et une des portes de ville, aujourd’hui disparue, lui avait été dédiée.

LA PATRIMOINE CAMPANAIRE D’ARTONNE

Maintenant, prêtons l’oreille à cet enregistrement que Nadine Moulin nous propose (mettre le son et cliquer sur le lien ci-dessous) :

https://youtu.be/sBORzcj9W8g

« Une cloche sonne sonne… », comme le chantaient Les Compagnons de la chanson. Mais ici, il y a même quatre cloches qui tintent à toute volée. Toutefois, pour ceux qui se souviennent des paroles, elles ne proviennent pas d’un « village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré… ».

Bien au contraire, elles proviennent du bourg auvergnat d’Artonne, qui, lui, fait face à la chaîne des Puys et surplombe la Limagne.

Clocher d’Artonne.

Dans son article, l’historienne, secrétaire de l’ACAE et co-rédactrice de Sparsae, détaille l’histoire s’étendant sur plusieurs siècles, de ce patrimoine campanaire, clochers et cloches dont la première fut baptisée en l’an de grâce 1481, Louis XI était roi de France.

QUELQUES PHOTOS D’IL Y A 120 ANS

Plus près de nous, mais quand même il y a plus de 120 ans, Aigueperse et les communes environnantes virent se dérouler les grandes manœuvres de la 26ème division, qui mêlaient fantassins, artilleurs et cavaliers. Les troupes défilèrent, musique en tête, dans la Grande rue. Quelques photos présentées dans la section « Souvenirs, souvenirs… » montrent, si besoin était, que la soldatesque ne manqua pas d’attirer des badauds endimanchés.

Autres souvenirs, ceux, toujours appréciés d’une sélection d’anciennes cartes postales : on y découvre l’animation qui régnait autour de la Morge depuis sa source, près de Manzat, jusqu’à son confluent avec l’Allier.

UN CÉLÈBRE DENTISTE INSTALLÉ FACE À LA HALLE AUX BLÉS, DÉNONCÉ AUX ALLEMANDS

Grâce à un adhérent de l’ACAE, l’attention de Michel Debatisse fut attirée sur un dentiste installé face à la halle.

Les recherches autour de sa famille réfugiée à Aigueperse de 1940 à 1944, prirent plus de trois ans. Elles nous ont fait découvrir l’histoire remarquable de ce médecin et dentiste juif.

À quelques mois de la Libération d’Aigueperse, ce dentiste qui soigna pendant près de quatre ans la population, fut dénoncé à la Milice pétainiste et conduit à la prison allemande de Moulins d’abord, puis, quelques semaines plus tard, à Drancy d’où il devait être déporté vers les camps de la mort.

Grâce à de nombreux témoignages, notamment celui d’un codétenu arrêté le même jour à Aigueperse, on apprend comment il échappa à la déportation. La France conserva ainsi miraculeusement un chercheur et un praticien, une personnalité rare et aux multiples facettes, scientifiques comme artistiques.

Qu’on en juge, dentiste mais également acteur et chanteur, Raymond Leibowitch, c’est son nom, n’appartint-il pas, après guerre, au fameux groupe Les Quatre barbus de même inspiration que les non-moins fameux Frères Jacques ?

Dans son cabinet parisien, face à la gare Montparnasse, à partir de 1946 il reçut nombre d’artistes, acteurs, chanteurs très connus, à tel point qu’on le surnomma le « dentiste des stars ». Mieux, sa carrière d’enseignant et de chercheur s’avéra suffisamment exceptionnelle  pour conduire la Faculté de Chirurgie dentaire de Paris-Montrouge à baptiser de son patronyme son grand amphithéâtre.

Dentiste des stars, mais aussi star des dentistes en quelque sorte ! 

Bonne lecture du nouveau Sparsae (78 p.), le 90ème de la série !

 

[En mars 2023, la revue qui fêtera ses 40 ans, présentera un numéro exceptionnel de 96 pages !]

Les adhérents ont reçu, par voie postale, ce numéro ainsi que le bulletin de liaison Sparsae-infos. On le trouvera également chez les revendeurs, librairies et maisons de Presse de la région d’Aigueperse (voir liste sur ce site).
On peut aussi le commander (voir sur ce site) et, pour éviter les frais postaux d’envoi individuel, on pourra également se le procurer aux permanences de l’ACAE, le premier samedi du mois, au local de l’Association, de 10 h à 12 h.

Texte  : Sparsae
27 septembre 2022