En novembre 2022, la mairie d’Aigueperse et l’Association culturelle furent distinguées par la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Michelin, en remportant un prix de 8000 €, afin de lancer la restauration d’un tableau de grand format, La déploration du Christ, peint en 1846 par Adolphe Brune et conservé dans l’église Notre-Dame d’Aigueperse. Si la maison Michelin est connue du grand public, la Fondation de La Sauvegarde de l’Art Français, l’est moins. Pour cette raison, il nous a semblé important d’en préciser son origine et ses actions.

 

Adolphe Brune, Le Christ descendu de la croix, toile imposante de 3,37m x 2,31m dominant la nef de l’église Notre-Dame d’Aigueperse (photo Sparsae).

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1921, Édouard Mortier, duc de Trévise, crée une association, La Sauvegarde de l’Art Français, pour s’opposer à la destruction ou à la vente à l’étranger d’œuvres majeures du patrimoine français monumental et mobilier. Elle est notamment à l’origine des lois relatives à la protection des trésors nationaux.

 

Reconnue d’utilité publique dès 1925, elle devient en 2017, Fondation reconnue d’utilité publique : la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Succédant à son premier Président, Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé, fait à sa mort un legs à la Sauvegarde, destiné principalement aux églises rurales de France. La Sauvegarde en devient ainsi le premier mécène. Par son activité centenaire et le montant de ses aides, la sauvegarde de l’Art Français tient une place de premier rang dans la défense du Patrimoine.

Une place majeure dans la défense du patrimoine français

Connaître les édifices en péril est la première priorité, choisir ceux qui peuvent être aidés, la deuxième et accompagner les restaurations pour qu’elles soient effectuées dans les règles de l’art, la troisième. Enfin, trouver toujours plus d’argent pour faire davantage est une constante préoccupation. Pour cela, La Sauvegarde fait appel à ses correspondants sur le terrain, à l’équipe professionnelle de son siège, aux avis d’un comité scientifique qui compte parmi les plus éminentes personnalités du monde des arts et au soutien de ses nombreux amis, mécènes et donateurs.

Chaque année, la Fondation attribue en moyenne 1 million d’euros pour la restauration de près d’une centaine d’édifices, répondant à la demande de leurs propriétaires, presque toujours des communes, ou d’associations mandatées par celles-ci. L’action de la Sauvegarde en faveur du patrimoine mobilier est l’objet de sa campagne « le plus Grand Musée de France, les trésors de nos communes », au bénéfice de tableaux, sculptures, tapisseries, etc.

Lancée en 2013, cette campagne mobilise des étudiants de toutes les disciplines et également des salariés au sein de grandes entreprises, des retraités, des élèves du secondaire et bien entendu tous les amateurs d’art désireux d’y participer. Leur mission : identifier des œuvres en péril et trouver les moyens de les sauver. Les participants, plus de 3 000 à ce jour, ont déjà permis la restauration de plus de 149 œuvres d’art en réunissant plus de 1 200 000 euros. Grâce à eux, non seulement des œuvres ont pu être sauvées mais des métiers d’art sont préservés. Ce sont surtout des villages entiers qui ont ainsi découvert l’existence de leurs propres trésors et pris conscience de leur immense valeur.

 

Remise du prix à Luc Chaput, maire d’Aigueperse et Jérôme Verneyras, par Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde et Forrest Patterson, directeur de la Fondation Michelin.

En outre, la Sauvegarde de l’Art Français s’applique à faire toujours mieux connaître et apprécier l’existence d’un patrimoine exceptionnel. A cette fin, elle récompense chaque année un travail de recherche en faveur du patrimoine, à l’aide du Prix Maillé, et distingue une restauration exemplaire, à l’aide du Prix Trévise.

« Nous devons être fiers et heureux d’aimer ce qui est beau. Et ce que nous aimons, nous voulons le préserver pour le transmettre. C’est là tout le programme de la Sauvegarde de l’Art Français. L’ambition est incontestable mais il faut sans cesse trouver de nouveaux moyens d’y répondre. »

Quelques chiffres : 50 000 000 d’euros octroyés depuis 1972 avec 4 000 chantiers d’églises et de chapelles. 149 œuvres d’art restaurées depuis 2013

Le président de la Fondation est actuellement Olivier de Rohan Chabot. Le délégué départemental pour le Puy-de-Dôme est notre ami et membre de l’Association culturelle, Philippe Jalenques.

L’Association culturelle remercie chaleureusement la Fondation de la Sauvegarde et la Fondation Michelin pour ce geste en faveur de notre patrimoine aiguepersois.

Images : droits réservés  ;  texte : O. Paradis
4 février 2023