Bien qu’en République et malgré le Brexit, célébrera-t-on dans notre Limagne le jubilé de platine de la reine Elizabeth II d’Angleterre ? Le drapeau britannique – l’Union Jack – flottera-t-il pour l’occasion sur Aigueperse et Montpensier ?
Ce serait tout à fait justifié, car sans nos fameux Gilbert de Bourbon-Montpensieret Claire de Gonzague, son épouse, plusieurs successions de têtes couronnées n’auraient pas existé : les maisons royales de France, d’Espagne (jusqu’à l’actuel roi d’Espagne), du Portugal, d’Italie et… l’actuelle maison royale d’Angleterre.
Pour en savoir plus, on pourra se reporter à l’ouvrage de Jacques Corrocher et Olivier Paradis, Bourbon-Montpensier, le destin d’un lignage et d’un titre, publié par le hors série n°6 de la revue Sparsae.
Un arbre généalogique remontant jusqu’à Aigueperse et Montpensier
On y apprend que Charlotte de Bourbon-Montpensier, arrière-petite-fille de Gilbert et Claire de Bourbon Montpensier, donna naissance à toute la filiation qui mène à la reine d’Angleterre, Elisabeth II. Il s’en fallut de peu, car Charlotte, abbesse de Jouarre, avait rompu son engagement religieux et pris ses distances par rapport à la religion catholique et sa famille. Réfugiée en Allemagne, elle épousa Guillaume 1er d’Orange-Nassau (1533-1584), dit le Taciturne, stathouder de Hollande (1559). De cette union (c’était sa troisième épouse) naquirent cinq filles dont Louise Juliana (1576-1644) qui, mariée en 1593 à Frédéric prince électeur de Pfalz-Palatinat, fut à l’origine de la dynastie anglaise avec, à la neuvième génération, la reine Victoria, et, à la treizième, Élisabeth II !
Pour les passionnés d’histoire qui veulent s’accrocher à la généalogie ci-dessous, voici les générations successives qui permettent de remonter à Aigueperse où, derrière les remparts de la ville, avait été installé le palais des Montpensier et à la butte de Montpensier où s’élevait la forteresse éponyme, détruite sur ordre de Richelieu.
Oyez, Oyez…
Gilbert de Bourbon Montpensier et son épouse, Claire de Gonzague, dont les caveaux se trouvaient sous la Sainte-Chapelle d’Aigueperse, sont donc les lointains ancêtres (à la 16ème génération) de la reine Elizabeth II d’Angleterre.
Tout ceci explique que nos communes puydômoises d’Aigueperse et de Montpensier auraient donc très bien pu s’associer aux célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II.
Si la Révolution française n’était pas passée par là, les cendres de Gilbert et Claire devraient même encore reposer sous les dalles de la Sainte-Chapelle d’Aigueperse.
L’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) ne se devait-elle pas de rappeler ce fait historique ?
Qu’on se le dise !
(cliquer sur les tableaux généalogiques pour les agrandir en plein écran)