Les Archives départementales du Puy-de-Dôme présentent des sélections des documents conservés dans ses fonds. Ils sont regroupés autour de quatre axes : les hommes (illustres  ou anonymes), les thèmes particuliers, les moments ou les lieux
Le document du mois de mai concerne le viaduc ferroviaire des Fades, une occasion pour également feuilleter les pages autour d’autres thèmes comme l’imprimerie Bérillon d’Aigueperse, ou des lieux comme le château de Ligones près de Lezoux, la Maison des soldats aveugles de la guerre 14-18 de Montferrand, l’inauguration de la fontaine Desaix de Riom, etc. 

LE VIADUC FERROVIAIRE DES FADES

En octobre 1909 est inauguré entre Sauret-Besserve et Les Ancizes-Comps ce qui est alors de plus haut pont du monde, jeté au-dessus de la Sioule : le viaduc ferroviaire des Fades. Sa construction, véritable prouesse technique, longuement étudiée, a marqué le paysage.
Les documents relatifs à cette construction exceptionnelle sont nombreux aux Archives du Puy-de-Dôme. À côté des dossiers techniques et administratifs issus des fonds publics, contenant devis, projet d’exécution, mémoire technique et plans, sont conservées de nombreuses photographies prises tant par des amateurs que publiées sous forme de cartes postales. En juin 2019, ce dossier documentaire a été enrichi par l’acquisition en vente publique d’un fascicule, « Note sur la construction du viaduc des Fades », extrait des Annales des Ponts-et-Chaussées de 1904, due au sous-ingénieur Virard, auteur du pont.
Cliquer sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur l’article des Archives :
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/le-viaduc-ferroviaire-des-fades-le-plus-haut-pont-du-monde/n:422
Texte : Sparsae ; images : d’après cartes postales anciennes, coll. privée.
Samedi 8 mai 2021