LES COLLECTIONNEURS FURENT FIDÈLES AU RENDEZ-VOUS D’AIGUEPERSE, DIMANCHE 7 MAI 2023
Le premier dimanche de mai est la date réservée par les collectionneurs d’Auvergne et du Bourbonnais pour leur rencontre annuelle d’Aigueperse.
Alors que l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) s’apprête à fêter son 45ème anniversaire, dimanche 7 mai 2023 fut tenu son 25ème Salon multi-collections. Le thème de l’exposition et des mini-conférences, matin et après-midi, fut le train et son arrivée au XIXe siècle à Aigueperse.
Bernard Boulin, grand connaisseur de l’histoire des chemins de fer, et Olivier Paradis, historien, président de l’ACAE, passionnèrent les auditeurs en contant les étapes qui conduisirent à l’arrivée du train en Bourbonnais puis jusqu’à Clermont-Ferrand.
La première ligne Paris-Clermont du P.L.M. qui se prolongeait vers Béziers, passa pendant longtemps par Aigueperse et ceci jusqu’à l’ouverture de la ligne Vichy-Riom rendue possible par le percement du tunnel de Randan. Si le nouveau parcours de St-Germain-des-Fossés à Clermont présente une distance égale qu’il passe par Aigueperse ou via Vichy et Randan, depuis lors les rapides parisiens empruntèrent alors systématiquement ce nouvel itinéraire.
Après les années COVID, l’année 2023 a vu le retour des collectionneurs, ce que confirma une nette augmentation de l’affluence répartie, sans bousculade pourtant, sur toute la journée. Les amateurs de documents anciens, les collectionneurs de cartes postales anciennes, de muselets de champagne, de fèves, de jouets, comme les philatélistes ou les numismates eurent donc tout le temps de fouiller à loisir dans les cartons et classeurs des vendeurs amateurs ou professionnels dont le plus lointain était venu de l’Ardèche.
Chaque année, l’enquête informelle auprès des participants confirme leur satisfaction quant à l’accueil qui leur est réservé par les organisateurs bénévoles de l’ACAE, placés cette année encore sous l’autorité amicale et efficace de leur coordinatrice, Mary Imperatori.
Photos : N. Moulin
Texte : Sparsae
9 mai 2023