Chers amis de l’ACAE,

Dans la période tourmentée que nous continuons de vivre du fait de l’épidémie et des restrictions sanitaires qu’elle occasionne, nous avons la satisfaction de terminer cette année 2021 ayant réalisé nos objectifs à l’exception de notre traditionnel Salon aux collections qui n’a pas pu avoir lieu.

Grâce à l’action de nos adhérents et à la mobilisation de notre conseil d’administration, malgré la pandémie nous avons réussi à proposer un programme varié et de qualité avec trois conférences, « La Guerre de 1870 et l’installation de la IIIème République » par la professeur Guy Rousseau ; « Le général de Gaulle en Auvergne » par votre Président et « Du Languedoc à Aigueperse, charpentes et plafonds peints, témoins méconnus d’un étonnant Moyen Âge » par Georges Puchal ; et deux expositions, l’une sur De Gaulle, dans le cadre de l’année De Gaulle (1970-2020) avec le soutien de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), et l’autre sur les plafonds peints médiévaux qui fut présentée durant près de deux mois à la salle des expositions de la Communauté de communes Plaine Limagne, en introduction au colloque international qui s’est tenu sur le sujet.

Si les voyages en autocar sont toujours suspendus, les sorties découverte de proximité sont appréciées comme le fut celle de juillet dernier, sur le thème des châteaux de la commune de Vensat dont les propriétaires nous avaient très aimablement ouvert les portes.

Grâce à l’initiative et au travail de Michel Debatisse, nous avons accueilli durant deux jours et co-organisé les 15èmes Rencontres internationales de l’Association de Recherches sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM), dont la première journée s’est déroulée à Aigueperse et la seconde au château de Villeneuve-Lembron. Elles bénéficièrent du soutien de la municipalité d’Aigueperse, du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de la région AuRA. C’est le troisième colloque d’Histoire que nous organisons avec toujours beaucoup de réussite.

Il vient après ceux, il y a quelques années, sur Michel de L’Hospital et sur la fin de la Grande Guerre. À partir des décors de ces plafonds du Moyen Âge, et, notamment, de ceux d’Auvergne, les exposés qui se succédèrent furent riches en informations souvent surprenantes sur la vie à l’époque médiévale. Le beau plafond de notre salle Jeanne d’Arc recèle bien des messages et encore quelques secrets que nous étions loin d’avoir imaginé. Au-delà de l’aspect scientifique, nous avons pu tisser des liens amicaux avec un grand nombre de participants parmi lesquels Mme Monique Bourin, professeur d’Histoire médiévale, très attachée à l’Auvergne, présidente de la RCPPM et qui co-présidait ces réunions, ce qui augure encore d’autres travaux en commun dans l’avenir.

Restit 3D, déc. 2021, droits réservés.

Parmi ces collaborations, celle de Joël Roure, qui, depuis sa région occitane, a déjà travaillé à la mise en 3 dimensions de la salle Jeanne d’Arc, telle que vous pouvez toujours la découvrir sur notre site internet. Il a récidivé en s’intéressant au château de Montpensier, pour nous donner une image 3D impressionnante de l’ancienne forteresse, même si des détails sont encore à ajuster. Cette image, accessible sur notre site sparsae.fr,  fait aujourd’hui le « buzz » tant les habitants de Montpensier que tous les amoureux de l’Auvergne apprécient d’avoir enfin une image de ce château mythique depuis longtemps disparu.

Le travail des commissions de recherche s’est poursuivi doucement et les dons d’archives et d’ouvrages sur l’Auvergne ont continué, complétant notre fond d’ouvrages d’Histoire offert aux chercheurs qui fréquentent notre salle Marcel Paradis.

Malgré cette triste pandémie, l’année 2021 fut marquée par deux records, celui du nombre de nos adhérents qui place certainement notre Association parmi les premières de notre région en matière d’histoire et patrimoine. Autre record, celui des ventes de notre revue Sparsae qui, sans bruit, en est à son 88ème numéro et dont les articles surprennent toujours ses lecteurs. Gageons que ce sera certainement le cas au premier semestre prochain avec la découverte de deux magnifiques statues de la Renaissance qui appartenaient, avant la Révolution, au couvent aiguepersois des clarisses.

Pour l’année 2022, nous préparons un nouveau cycle de conférences, une ou deux expositions, une probable sortie de proximité en lieu et place de nos habituels voyages en autocar et, nous le souhaitons vivement, notre Salon aux collections, le 1er mai prochain, dont le thème d’animation sera Le blé, de la farine au pain.

En cette fin d’année 2021, je vous souhaite de conserver la santé et l’espoir en des jours meilleurs, pleins de rencontres et de découvertes avec notre Association culturelle.

Bonnes fêtes et Bonne Année 2022.

Olivier Paradis

 

Feu d’artifice virtuel au-dessus d’Aigueperse.

Cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran.

Aigueperse, le 23 décembre 2021