MOULINS, CHANTELLE : EXPOSITION ET CONFÉRENCES AUTOUR D’ANNE DE FRANCE – juillet/septembre 2022
→ Exposition au musée Anne-de-Beaujeu de Moulins
Une remarquable exposition dédiée à Anne de France est proposée jusqu’au 18 septembre 2022 aux visiteurs du musée Anne-de-Beaujeu, musée départemental de l’Allier, à Moulins.
Informations sur :
https://musees.allier.fr/1212-exposition-anne-de-france.htm
L’exposition présente deux facettes peu connues d’Anne de France : sa puissance politique et l’influence qu’elle a exercée sur de très nombreuses reines, princesses et nobles dames de la Renaissance en France et en Europe. Cette rétrospective est aussi l’occasion de rappeler la commande artistique de cette princesse qui domina et influença les arts dès la fin du 15e siècle en introduisant l’art de la Renaissance italienne en France.
Cette fille aînée du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie a épousé Pierre de Beaujeu, duc de Bourbonnais et d’Auvergne en 1488. À la mort de son père en 1483, elle s’impose au pouvoir, gouvernant le royaume en quasi régente pour seconder son jeune frère, le roi Charles VIII, trop jeune pour régner seul. Sans être reine de France, elle dispose d’un pouvoir inégalé. Anne de France est l’une des personnalités marquantes de la fin du 15e et du début du 16e siècle.
D’étroites relations avec les Montpensier*
Anne éprouve une véritable affection pour Gilbert et Claire de Montpensier qu’elle accueille à plusieurs reprises dans son palais bourbonnais.
Claire accompagne le duc et la duchesse alors qu’ils visitent leurs terres en très grande pompe. Elle est frappée par le fait qu’au cours de ce voyage, ils lui témoignent encore plus d’égards et d’affection sincère que si elle était leur propre fille. Quelques jours plus tard, Claire et Gilbert accueillent le couple ducal à Aigueperse à l’occasion du baptême de leur petite fille à laquelle Anne de France a voulu donner son prénom et qu’elle tient sur les fonts baptismaux. Gilbert a rendu tous les honneurs au duc et à son épouse qui sont arrivés accompagnés d’une suite impressionnante de serviteurs.
Claire fera plusieurs séjours au palais ducal de Moulins. Même si la duchesse Anne de France fut parfois indignée par le train de vie inconsidéré que mène Claire à la cour, cette dernière ne lui en veut pas, car elle sait qu’elle peut compter sur eux dans les difficultés.
* On pourra lire à ce propos les articles de Nicole Dupont-Pierrart, parus dans les numéros 77, 78 et 79 de la revue Sparsae (voir index des auteurs).
→ Défilé historique et inauguration de la statue d’Anne de France, dame de Chantelle
Samedi 2 juillet à partir de 10 h., place de la Liberté à Chantelle (Allier).
À 15 h., conférence sur l’esplanade du Connétable.
Détails du programme :
Programme Chantelle 02 07 22