Les équipes de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) ont pu se retrouver autour de leur projet annuel du Salon multi-collections qui avait dû être abandonné les deux précédentes années pour cause… de Covid.
Dimanche 1er mai 2022, dès les premières lueurs du jour, les portes de la halle aux blés d’Aigueperse s’ouvrirent aux vendeurs. Déjà, depuis deux jours, les bénévoles de l’ACAE avaient mis en place une nouvelle implantation des tables afin de les accueillir convenablement. Pour ce 24ème Salon, les commerçants avaient effectué leurs réservations depuis plusieurs semaines. Pour certains, ils venaient d’ailleurs de régions hors de l’Auvergne.
Tout au long de la journée, les échanges et les ventes se répartirent dans l’ambiance sérieuse habituelle aux collectionneurs à la recherche de nouvelles pièces. Peut-être reflétèrent-ils un peu l’actuel environnement général d’incertitude économique ?
Malgré tout, sur les différents stands on pouvait amplement trouver de quoi fouiller et, peut-être, dénicher une pièce manquante à sa collection, ou même un document inconnu… Qui sait ? Il restait à se mettre d’accord sur le prix. Et, comme chacun sait, en Auvergne la négociation est bien sûr ardue…
Au fond de la halle, de temps en temps un fond sonore mécanique venait surprendre les visiteurs penchés attentivement sur les différents stands. Il s’agissait du bruit émis par une très belle maquette en fonctionnement présentant une ancienne installation de batteuse de céréales. Alignés comme autrefois, on y trouvait la batteuse elle-même, une Merlin, avec, à l’arrière, la presse en ligne de la paille et, à l’avant, une ancienne locomobile et ses courroies qui animaient l’ensemble. Parfois, une fumée s’élevait même de la cheminée de la locomobile. Cette présentation était amicalement disposée par Yves Saby de Saint-Genès-du-Retz, membre de l’Association des Anciens tracteurs de Limagne dont le siège est à Effiat.
La halle aux blés d’Aigueperse ne constituait-elle pas le cadre parfait pour l’exposition organisée par l’ACAE en collaboration avec plusieurs entreprises de la région et le Club historique de Mozac sur le thème « du blé au pain » ?
Divers outils anciens de meuniers et de boulangers, des publicités et des photos des boulangeries aiguepersoises d’autrefois et, présentée par le collectionneur Alain Rivoire, une sélection d’anciennes cartes postales et factures autour de ce thème constituèrent le cadre de mini-conférences par Olivier Paradis etJean-Marie Perona au cours desquellesplusieurs spécialistes de la production et de la transformation du blé purent intervenir à l’invitation des conférenciers. Sous les applaudissements de la salle suivis des remerciements d’Olivier Paradis, président de l’ACAE, le Club historique de Mozac fit don à l’ACAE de deux sacs de jute (en patois régional, on parle de bauge ou boge) marqués de deux firmes aiguepersoises de négoce et de transformation de blé.
L’affluence à cette reprise de ce Salon annuel du premier dimanche de mai fut régulière tout au long de cette belle journée.
Après avoir rangé et balayé la halle, cette journée s’acheva, comme il se doit chez les Gaulois, par une tablée amicale de la quarantaine de bénévoles ayant assuré par leurs diverses contributions le bon déroulement de ce Salon, coordonné cette année pour la première fois par Mary Imperatori.
Cliquer sur les images pour les agrandir plein écran.
2 mai 2022
Texte : Sparsae. Photos : M. Debatisse, G. & O. Gaby, N. Moulin.