SUR LA TRACE DES VOIES ANTIQUES LOCALES : SORTIE DE LA COMMISSION
Munie de cartes IGN et de textes anciens, profitant d’une belle journée ensoleillée une petite équipe de l’ACAE s’est retrouvée à Gannat vendredi 24 juillet pour partir à la recherche de traces d’éléments de voies antiques se trouvant aujourd’hui dans la région de Gannat (Allier).
Les voies antiques du nord d’Aigueperse à l’ordre du jour
Le premier lieu où se concentrèrent les recherches a été celui où pouvait se situer le passage à gué de la Sioule vers le viaduc de Neuvial. Plusieurs endroits possibles ont été étudiés selon plusieurs critères : toponymie, situation, pentes.
Remontant vers le Nord, une partie de l’ancienne voie menant à Bourges et passant par Chantelle-la-Vieille, sert aujourd’hui de chemin agricole. Mais il n’a pas été possible de la suivre bien longtemps, car les multiples interventions humaines comme la suppression de certains chemins, l’installation de barrières ou encore de nouveaux carrefours gênent la lecture du paysage.
Les recherches de l’ACAE dans cette direction s’arrêtent dans cette zone, car elles dépassent ensuite largement l’espace géographique habituel de l’Association culturelle. Mais beaucoup de travail reste à faire pour comprendre l’organisation des voies antiques autour de ce territoire.
Il s’agissait là de la deuxième sortie sur ce sujet. La commission de recherche des voies antiques entourant Aigueperse poursuivra ses recherches qui fournissent aussi l’occasion pour des sorties amicales de ses membres à la découverte de nouveaux chemins généralement peu empruntés.
Texte : N. Moulin ; photos : N. Moulin.
26 juillet 2020