Depuis 45 ans, l’équipe qui, sous la direction d’Olivier Paradis, un passionné d’histoire, créa et anima l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), s’emploie à retrouver, bribes par bribes, des éléments épars de l’Histoire et du patrimoine de notre région aiguepersoise.
Ces chercheurs, qu’ils soient professionnels ou en herbe, firent vite part de leurs découvertes au cours de visites, d’excursions ou de conférencesincitant leurs jeunes amis et leurs aînés à mieux observer et protéger les traces de ce qui s’avère être un extraordinaire passé.
Avec l’appui de quelques chercheurs, universitaires ou non, il y a 40 ans ils en vinrent à décider de publier le fruit de leurs travaux et de leurs réflexions en créant la revue Sparsae.
Quand on cherche, quand on s’intéresse… on trouve !
En touchant peu à peu à toutes sortes de sujets, l’ACAE a ainsi accumulé un savoir dont une part risquait de disparaître au gré des destructions volontaires ou non du patrimoine local. En effet, n’est-il pas difficile de faire se côtoyer le monde moderne et les traces du passé ? Un minuscule tesson gallo-romain découvert lors d’un labour, un souvenir d’un de nos anciens, un vieux grimoire sont autant de témoignages qui, a priori, pourraient paraître insignifiants, mais qui sont parfois à l’origine de surprenantes découvertes.
De même qu’on réalise aujourd’hui qu’à force d’insecticides un grand nombre de papillons, d’abeilles et d’oiseaux ont aujourd’hui plus ou moins irrémédiablement disparu, la tradition orale ne pourra pas suffire à conserver le souvenir de l’Histoire de notre région. En 1978, peut-être sans le savoir, ces quelques jeunes qui créèrent l’ACAE attirèrent notre attention sur les risques d’oubli et de destruction, par inadvertance ou volontaire, de ce que fut et de ce qu’est notre canton de Limagne.
Une exposition pour une démarche responsable de protection du patrimoine historique local
Souhaitons que cette expositiondont la présentation est limitée à la semaine du 5 au 10 juin 2023 (voir l’annonce sur ce site), fasse prendre conscience de la responsabilité de chacun à l’égard des traces de notre passé qui sont la base de notre culture. Il serait criminel de les ignorer ou de les détruire.
L’ACAE, grâce au soutien de ses 270 à 280 adhérents (ces dernières années), s’emploie à conserver et à publier ces témoignages historiques à l’attention des futures générations.
Un grand merci pour votre confiance et votre soutien.
Texte et photos (droits réservés) : Sparsae, G. Houzé