Randonnée associative et culturelle – octobre 2020 – compte-rendu
Dimanche 18 octobre 2020, l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) a proposé à ses adhérents une randonnée culturelle.
Cette sortie annoncée lors de l’envoi de la revue Sparsae d’automne était réservée aux adhérents. L’idée de cette manifestation avait germé suite aux restrictions dues à la crise sanitaire ayant conduit à l’annulation de la sortie d’automne de l’ACAE initialement prévue ce même jour.
[cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran]
Une trentaine de participants étaient au rendez-vous devant la halle aux blés. Ils étaient très motivés par l’idée d’aller affronter la butte de Montpensier le matin, puis la montée au château de la Roche l’après-midi, tout en respectant les gestes barrières (port du masque et distanciation sociale).
LE GROUPE LONGE LES ANCIENS REMPARTS
Partant de la halle, sous la conduite d’Olivier Paradis, le groupe commença par contourner l’église Notre-Dame en longeant l’ancienne manécanterie en cours de restauration, puis remonta le boulevard de Coreil, ce qui permit de découvrir certains restes encore visibles des fortifications de la ville sous le très bel éclairage du soleil matinal. De la porte Saint-Quintien derrière l’église, à la porte Saint-Nicolas et à celle des Ouilles, les marcheurs purent se rendre compte de la présence cachée mais encore réelle de traces des remparts médiévaux.
Sur le parcours, à l’occasion de plusieurs arrêts, pointés par Olivier Paradis, chacun put se rendre compte que les vestiges des anciens remparts de ville ne manquent pas. Ce thème fait actuellement l’objet d’une étude par un groupe de travail de l’ACAE. Les bases des tours carrées des fortifications, régulièrement espacées, sont toujours bien visibles, avec, notamment, une meurtrière très bien conservée.
À l’extrémité du Pré Monsieur, on fit un nouvel arrêt afin d’évoquer la fauconnerie des ducs de Montpensier. Puis on prit la direction du village et de la butte de Montpensier.