La commune d’Effiat a reçu solennellement, jeudi 15 juillet 2021, S.A.S. le prince Albert II de Monaco. La venue du Prince, à l’origine prévue en 2020, mais reportée pour cause de pandémie, avait pour but principal de retrouver les traces de plusieurs de ses ancêtres.
[Cliquer sur les images pour les agrandir en plein écran]
Le prince de Monaco sur les traces de ses ancêtres…
En effet, le prince Albert II est le descendant d’Antoine Coëffier de Ruzé d’Effiat, ministre et conseiller de Louis XIII, à l’origine de la construction du château d’Effiat dont les terres d’Effiat furent élevées en marquisat en 1627. Son petit-fils, le duc de la Meilleraye, épousa la nièce du cardinal de Mazarin, Hortense Mancini, dont la descendante, Louise d’Aumont, épousera le 15 juillet 1777 Honoré IV, futur prince de Monaco. Ce dernier est le fils d’Honoré III, né Honoré Camille Léonor Grimaldi de Goyon de Matignon (1720-1795), prince souverain de Monaco de 1733 à 1793. Honoré IV, né le 17 mai 1758, sera prince de Monaco de la fin de l’occupation de la Principauté par les Français, le 30 mai 1814, jusqu’à sa mort, le 16 février 1819.
En présence de Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, et de nombreux élus régionaux, députés, sénateurs, conseillers départementaux, maires et conseillers municipaux, Marc Carrias, maire d’Effiat, et son conseil municipal accueillirent le Prince à son arrivée en provenance de Vichy où son avion avait atterri le matin même à l’aéroport de Charmeil.
Dans la cour de la nouvelle mairie d’Effiat, l’Orchestre d’harmonie de la ville de Chamalièresinterpréta l’Hymne de Monaco suivi de La Marseillaise.
Sur l’estrade préparée devant la mairie, Marc Carriasprononça ensuite son discours d’accueil avant de proclamer le prince Albert II, citoyen d’honneur de la commune. Dans son allocution, ce dernier le remercia chaleureusement (voir les vidéos des deux discours). M. le maire dévoila alors une plaque signalétique qui sera bientôt apposée aux entrées de la ville, alertant le visiteur sur la qualité du lieu comme « Site historique Grimaldi de Monaco ».
La commune va en effet adhérer à cette Association des sites historiques Grimaldi de Monacoqui regroupe une soixantaine de collectivités locales françaises et dont les adhérents auront l’occasion d’être invités sur le Rocher afin de faire connaître aux Monégasques les attaches historiques des Grimaldi.
La commune d’Effiat offrit enfin au prince une œuvre en pierre de Volvic du sculpteur Thierry Courtadon.
La partie historique de la visite princière
Le prince Albert II se dirigea ensuite à pied vers l’église Saint-Blaise en compagnie d’Olivier Paradis qui lui servit de guide historien pendant sa visite et lui remit plusieurs textes et revues Sparsaesur l’histoire d’Effiat publiés par l’Association culturelle d’Aigueperse qu’il préside.
Après s’être recueilli à l’intérieur de l’église Saint-Blaise sur la tombe d’Antoine Coëffier, son aïeul, Albert II dévoila une plaque apposée à l’extérieur du bâtiment, rappelant sa visite en ce 15 juillet 2021.
Dans ce caveau d’Effiat se trouvent également le fils d’Antoine Coëffier, Martin, 2ème marquis d’Effiat et sa belle-fille Isabelle d’Escoubleau, ainsi que le cœur d’Antoine II, 3ème marquis d’Effiat
Les invités se dirigèrent alors vers le château où le prince fut accueilli par M et Mme Hubert de Moroges. Pendant la traversée du parc, l’Orchestre d’harmonie de Chamalières interpréta l’Hymne à la joie.
Les invités pénétrèrent ensuite dans le château pour une brève visite puis, dans les salons de réception, leur fut servi le déjeuner pendant que l’orchestre poursuivait sa prestation dans le jardin. Des tables rondes de huit convives avaient été dressées dans la salle de réception. Le repas fut préparé par le traiteur Le Gourmet Fiolant d’Ebreuil.
En parallèle, dans le parc, un copieux buffet apéritif musical fut offert aux habitants de la commune et aux autres personnes présentes.
En début d’après-midi, à son départ, le cortège fit halte devant l’ancien hôpital d’Effiat construit du temps du marquis d’Effiat, avant de partir en direction de Montferrand où une visite privée de L’Aventure Michelin était programmée.
Texte, photos et montages : Sparsae.
On lira avec intérêt le récit de cette journée débutée dans l’Allier sur le site de France Bleue. Cliquer sur le lien suivant :