À l’occasion du passage du Tour de France le 12 juillet 2023 à Aigueperse, petit retour en arrière pour une image conservée par l’Association culturelle.

Face à la halle, l’Hôtel du Marché avait regroupé en un seul impressionnant complexe hôtelier, de g. à dr., l’ancien magasin de meubles Bohatier, le café Roussel et les entrepôts de grains Placis.

Quand le trafic de la Route Nationale 9 empruntait encore la Grande rue, Aigueperse était une étape connue et appréciée des voyageurs. Impossible d’ignorer ses excellents pâtissiers ou ses célèbres restaurants – Blondeau en haut de ville et Solvignon face à la halle aux blés.

Ces deux établissements recevaient bien sûr les voyageurs de commerce ainsi que les touristes, mais ils étaient aussi appréciés pour les repas de noces ou de communion ainsi que pour les banquets d’associations ou de clubs sportifs. Les équipes – cyclistes, footballeurs, rugbymen – s’y arrêtaient fréquemment à leur retour de compétition.

1962. F. Bahamontes (Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (Anefo), 1945-1989 Access number: 2.24.01.09 File number: 914-0425)

Des coureurs cyclistes tels que Luis Ocaña et Jacques Anquetil, et bien d’autres, se sont arrêtés à l’Hôtel du Marché de Pierre et Marguerite Solvignon*. Toutefois, ce fut le sérieux Federico Bahamontes qui marqua le plus la mémoire de nombreux Aiguepersois. Son directeur sportif, surnommé Don Quichotte, choisissait immanquablement l’hôtel Solvignon, place de la Halle, à chaque passage de son équipe dans la région, notamment le soir des étapes du Tour de France à Clermont.

Deux de ces étapes clermontoises marquèrent la carrière de Bahamontes :

  • le contre-la-montre de 1959 et,

  • en 1964, la 20ème étape, Brive-Clermont.

Toutes deux s’étaient achevées en haut du Puy-de-Dôme.

À la terrasse de l’Hôtel du Marché, côté ancien café Roussel, Federico Bahamontes (assis à gauche). Debout, à droite, Pierre Solvignon (cravate). Droits réservés.

Frederico Bahamontes était particulièrement excellent dans les étapes de montagne. Il remporta six fois le maillot à pois de meilleur grimpeur : 1954, 1958, 1959, 1962, 1963 et 1964. Est-ce son passage par l’Hôtel du Marché, chez Solvignon, qui fut à l’origine de son succès au Tour de 1959, mais arrivé 35ème d’une dure étape de montagne entre Aurillac et Clermont, 6e au classement général.

Vainqueur du Tour 1959, F. Bahamontes quitte Paris. © Cie. Iberia

Le lendemain, Bahamontes remporta la 15ème étape au sommet du Puy-de-Dôme, une étape contre la montre de 12,5 kilomètres, devant Charly Gaul et Henry Anglade. En quittant Clermont, Federico passait ainsi à la seconde place du classement général, à seulement 4 secondes du maillot jaune.

Cette bonne étoile auvergnate l’accompagna jusqu’à Paris où il remporta le Tour de France, devant Henry Anglade et Jacques Anquetil**.

En 1964, Bahamontes termina second au sommet du Puy-de-Dôme derrière son compatriote Julio Jimenez. Cette année-là, aux Champs-Elysées, il finit 3ème au classement général, derrière Jacques Anquetil et… Raymond Poulidor.

Aujourd’hui, Frederico Bahamontes a 95 ans. Il est le plus ancien vainqueur du Tour de France encore vivant. Et c’est le jour même de son anniversaire (le 9 juillet 1928) qu’en 2023 le Tour a repris la direction du Puy-de-Dôme !


* Debatisse (M.),  « Un quart de siècle de la vie et de la renommée d’Aigueperse : l’Hôtel-restaurant du Marché (1957-1981), Sparsae, 68, 2011, pp. 39-58.
** Court (P.), La grande histoire du Tour de France 1959/1960 – Bahamontes dans la légende, 2010, 62 p.
Texte : Sparsae
1er juillet 2023