Un adhérent de l’Association culturelle qui faisait une recherche aux archives de L’Aventure Michelin a photographié à notre attention ce que le Guide Michelin de l’année 1910 citait à propos d’Aigueperse, une ville où la fameuse RN 9 (Paris-Béziers) empruntait, sur toute la longueur, la Grande rue.
Y sont mentionnés le garage Mauranne et le carrossier Riégel et Bérioux, tous deux situés sur la Grande rue, en bas de ville. La circulation automobile bien que n’en étant qu’à ses débuts, commençait à justifier l’implantation de garagistes sur cette grande voie du centre de la France.
La revueSparsae n°88, parue fin 2021, a publié deux articles (pp. 5-38) de Catherine CrochetetPierre Duprat, sur cette maison Bérioux qui débuta sur Artonne, comme charron, puis Aigueperse comme carrossier avant de développer ses activités sur Clermont-Ferrand, entre la place de Jaude et la rue Morel-Ladeuil, et Paris (8e), près de l’avenue de la Grande Armée.
Lors de leurs recherches, ces auteurs furent très surpris de découvrir qu’il existait encore, près de Clermont, une magnifique automobile carrossée par Riégel et Bérioux qui eut les honneurs de la première de couverture de la revue.
Quelques années plus tard apparut le Garage Gendre, toujours situé sur cette même Grande rue, dans sa partie Nord dite du haut de ville.
L’important trafic qui se développa sur cette RN 9, permit aussi à plusieurs boutiques d’installer devant chez elles une pompe à essence qu’il fallait actionner en pompant à la main.