Éclats arvernes t. 2

En marge de l’exposition 2022 du Musée départemental de la céramique de Lezoux, rappelons les deux tomes intitulés Éclats arvernes, fragments archéologiques (Ier-Ve  siècle apr. J. C.), sous la direction de Philippe Bet (Inrap) et Bertrand Dousteyssier (UAR 3550, UCA/CNRS, université Clermont Auvergne) présentant un échantillon d’objets archéologiques témoignant de la culture du peuple arverne, l’un des plus puissants de Gaule.

Le second tome présente en majesté, pourrait-on dire, la magnifique tête de Gorgone Méduse bien connue des Aiguepersois.

Dans ce bel ouvrage, une centaine de chercheurs en archéologie présentent toutes sortes de pièces témoignant de la culture arverne des premiers siècles de notre ère. 

Éclats arvernes t.1

Il prolonge le premier volume paru en 2014 qui rassemblait déjà plus de 300 objets phares, inédits et insolites de la culture romaine provinciale (vaisselle, objets et mobilier divers en céramique, en fer, en bronze, en os…) : les céramiques produites localement voisinent avec des sculptures en bronze importées d’Italie, l’élite parfaitement romanisée côtoie le potier qui écrit, en gaulois, sur sa production.

Plus de détails sur l’exposition 2022 et ces ouvrages de référence sont sur le site de l’Inrap :

https://www.inrap.fr/eclats-arvernes-tresors-archeologiques-du-monde-romain-16336#

tome 1, 333 p. : 45€  ; tome 2, 468 p. : 55€

20 mars 2022