Aigueperse – année de Gaulle – juin 2021 – compte-rendu
Freinées par la pandémie, les activités de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) reprennent peu à peu.
Avec un an de retard, la conférence et l’exposition organisées dans le cadre des commémorations de l’année De Gaulle, marquant la naissance, l’appel du 18 juin et la mort du général (1890-1940-1970), ont pu être tenues vendredi 18 juin 2021, à la halle aux blés d’Aigueperse.
EXPOSITION SUR LA FRANCE LIBRE
Installés en arc de cercle, accueillant le public sous la halle, 27 panneaux aimablement prêtés par la Direction départementale de l’Office national des Anciens Combattants et 3 vitrines d’exposition de documents anciens, plongeaient les visiteurs dans les événements historiques les plus saillants des années de guerre pris sous l’angle des Français libres et de leur chef, le général de Gaulle. Tout au long de la journée, plusieurs bénévoles de l’Association culturelle et son président, Olivier Paradis, rencontrèrent les visiteurs, commentant tel ou tel élément de l’exposition.
À l’accueil, au stand Sparsae, plusieurs adhérents de l’ACAE répondaient aux questions des visiteurs sur les activités passées et à venir de l’Association culturelle et pour présenter ses publications récentes.
Au centre de la halle, était installée une salle temporaire de conférence, avec, comme les règlements sanitaires l’exigent, une mise en place assurant une distanciation consciencieuse des auditeurs.
CONFÉRENCE ET DIAPORAMA COMMENTÉ
C’est là qu’à 17h, devant une centaine d’auditeurs, Olivier Paradis présenta un diaporama résumant la vie militaire et politique du général De Gaulle et ses visites en sept occasions, avant et après guerre, en Auvergne.
Nombre des photos que commenta l’orateur n’étaient guère connues du public qui, bien que le général n’ait pas été amené à traverser Aigueperse, apprécia le rappel de ses visites en Auvergne et notamment à Clermont-Ferrand où une prise d’armes et un défilé de plus de 5000 militaires, eurent lieu en sa présence sur la place de Jaude, au pied de la statue chère à Aigueperse du général Desaix et du chef arverne brandissant son glaive face au Puy-de-Dôme.
DÉFILÉ ET CORTÈGE FINAL
Lors de la clôture de cette belle journée ensoleillée, quelques véhicules militaires de collection détachés d’un grand rassemblement au château d’Effiat par l’Association de collectionneurs de véhicules militaires d’Auvergne (ACVMA) s’étaient garés sur la place de la Halle.
Les manoeuvres de demi-tour des Jeep, Dodge et GMC testèrent l’agilité des conducteurs. Mais ceux-ci ne pouvaient pas échouer devant leurs passagères, car il fallait rejoindre l’hôtel de ville pour la cérémonie officielle du 18 juin.
Précédés des drapeaux des Anciens Combattants et de la Société lyrique d’Aigueperse, les corps constitués se rendirent en défilé jusqu’à la place Saint-Louis.
Pour le défilé, mettre le son et cliquer sur l’image ci-dessous.