Dans cette 93ème livraison de la revue de l’ACAE (parution dernière semaine de mars 2024), le lecteur constatera une nouvelle fois l’implication de notre Histoire locale dans l’Histoire nationale comme le montre l’étude de Philippe Carré sur l’union de Gabrielle de Montpensier et Louis de La Trémoille, un mariage d’amour qui avait été, à l’origine, une instrumentalisation politique.
C’est un personnage natif de Vensat et reconnu pour ses inventions que Nadine Moulin sort de l’oubli. Nous y découvrons ce Gilbert Éguillon, prêtre passionné de technologie, qui conçut un système révolutionnaire améliorant le fonctionnement des cloches de nos églises. Reconnue et brevetée dans plusieurs pays, cette technique est toujours présente dans nombre de clochers.
Dans un premier article, Jean-Claude Lamazièrenous parle d’Histoire sociale à travers une étude de la domesticité dans nos campagnes. Par ailleurs, il nous propose une réflexion tirée de sa lecture d’une biographie d’un prêtre ayant marqué par sa forte personnalité la vie d’Aigueperse dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il s’agit du curé Jean-François Imberdis dont une grande plaque de marbre ornant son ancienne église, célèbre la mémoire et nous rappelle l’énergique profil.
Ce nouveau numéro de Sparsae marque la 41ème annéede notre publication aiguepersoise. Olivier Paradis nous rappelle que, commencée avec de modestes moyens, des photocopies simplement agrafées, la revue s’est peu à peu étoffée en s’enrichissant de nombreux auteurs. Si aujourd’hui l’imprimerie a remplacé le photocopieur des débuts, le choix des sujets, le travail de rédaction, les relectures, la mise en pages, les illustrations mais aussi la distribution et la gestion témoignent de l’implication des bénévoles de notre Association. Parmi ceux-ci, Michel Debatisse qui, en tant que rédacteur coordinateur de la publication durant 21 ans, « a porté notre revue à un degré de qualité que bien d’autres nous envient ». Ce numéro marque toutefois une transition, car, à sa demande, sa responsabilité de la coordination de la rédaction se transférera peu à peu à deux dynamiques administratrices de l’ACAE, Catherine Crochet et Nadine Moulin.
Avec cette centaine de revues ainsi publiées (93 numéros et 8 hors-série), on réalise que ce furent plus de 150 auteurs français et étrangers qui contribuèrent à notre publication et donc à faire connaître notre canton.