Le 94ème numéro deSparsae, revue semestrielle de l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE), vient de paraître (92 pages). Il se penche sur les recherches archéologiques des dernières années effectuées dans la région avec, en cet automne 2024, un premier « spécial archéologie ».
28 SPÉCIALISTES ONT CONTRIBUÉ À CE « SPÉCIAL ARCHÉOLOGIE »
Sont accueillies dans ses pages les contributions d’un ensemble de 28 chercheurs indépendants ou appartenant à des organismes réputés tels que l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Clermont Auvergne, de l’Association de Recherches sur l’Âge du Fer en Auvergne et du Bureau d’investigations archéologiques Hadès.
Les équipes mises à contribution dans ce numéro sont placées sous la coordination de Laurence Lautier (Inrap) et Bertrand Dousteyssier (Université) aussi bien pour leur collecte rédactionnelle que pour leur important travail de synthèse.
La grande richesse des découvertes archéologiques effectuées au fil des ans dans le canton d’Aigueperse a conduit à scinder en deux parties la présentation en distinguant
le Haut-Empire, c’est-à-dire la période allant de l’Empereur Auguste (27 à 14 av. JC.) à Dioclétien (c. 244 ap. JC à 310 ap. JC.), et
le Bas-Empire jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident (476 ap. JC.). Cette dernière époque sera traitée dans une future revue.
AU SOMMAIRE
Au sommaire de ce numéro exceptionnel sont traités les sujets suivants :
– « L’agglomération gauloise du Clos Clidor à Aigueperse » ;
– « Le passage d’une voie antique majeure reconnue à Aigueperse » ;
– « Les formes de l’habitat antique autour d’Aigueperse » et
– « Le sanctuaire des Varennes à Vensat : descriptif du site et premières analyses ».
Les adhérents de l’ACAE reçoivent ce numéro par voie postale (envoi en nombre, expédition lundi 9 septembre 2024).
La revue est également en vente (15 €) dans plusieurs maisons de Presse et librairies de la région d’Aigueperse (voir liste sur ce site) ainsi que sur le stand de l’ACAE dans les réunions auxquelles l’Association culturelle participe (conférences, expositions, etc.).