Chers amis,

En cette nouvelle année, notre Association poursuit son trajet sur les chemins de l‘Histoire, avec toujours de nouvelles découvertes qui sont le plus souvent à l’origine d’études publiées dans la revue Sparsae. Nous aurons en particulier cette année des publications inédites dans le cadre de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ces cheminements nous ouvrent des perspectives de recherches toujours renouvelées, archéologie, histoire ancienne ou contemporaine, avec beaucoup de recueils de témoignages, de souvenirs ou d’anecdotes qui nous sont transmis. Il faut savoir qu’au-delà de la recherche et des publications, l’Association culturelle, est le réceptacle d’informations et de documentations diverses qui nous sont régulièrement apportées. Nous faisons ainsi œuvre de conservation de la mémoire, qui, avec le travail de nos bénévoles, trouve une place dans nos archives, pour nous et pour les générations futures.

Cette masse de documentation dûment triée et inventoriée est à la disposition des chercheurs dans nos locaux du 140 Grande rue, avec, bientôt, nous l’espérons pour cette année 2025, une salle de lecture plus accessible en rez-de-chaussée et une vitrine directe sur la rue.

Les chemins de l’Histoire nous conduiront en avril vers les châteaux royaux du val de Loire, sur les pas de nos compatriotes au service des souverains qui les firent bâtir.

Que la route soit belle avec vous, tout au long de nos actions de cette année 2025.

Bonne année et excellente santé.

Olivier Paradis